Tidjane Thiam au PDCI-RDACÔTE D'IVOIRE 

Les ivoiriens attendent la clarification du président Thiam du PDCI-RDA.

Aujourd’hui, le désir du changement brûle tous les ivoiriens sans exception et ils voudraient que chaque leader clarifie son discours, surtout le nouveau président du PDCI-RDA, M. Tidjane Thiam.

Du nord, en passant par le sud, le centre, l’ouest, tous les ivoiriens aspirent au changement et les nouveaux venus comme Thiam et Ahoua Don Mello sont occultés à la loupe et ils doivent se définir. Certains estiment que le discours de Ahoua Don Mello est clair sauf celui du président du PDCI RDA, semble hésitant, flou et tous attendent sa clarification. Il hérite d’un parti politique qui a contracté trop d’accords avec la France et il doit le clarifier. Au point que du côté des sympathisants et militants de Ahoua Don Mello,il y a de la méfiance, en cas de rapprochement avec Thiam et son parti politique.

Les attentes sont trop énormes et tous ceux qui ont plongé la Côte d’Ivoire dans le chao, les électeurs vont les sanctionner, mais ils laissent des portes d’entrée à M. thiam si et seulement si, il clarifie son discours c’est pourquoi il doit commencer à communiquer dès à présent pour clarifier et rassurer. Comme le dit souvent M. Ahoua Don Mello, aucun parti politique seul, ne peut gagner d’élection présidentielle s’il n’est pas allié à d’autres et dans ce cas de figure, à des moments, il faut penser à la souffrance du peuple et mettre de côté l’orgueil et l’idéologie.

M. Thiam a un grand rôle à jouer mais tout dépendra de ce qu’il pense et ce qu’il peut promettre à ses compatriotes ivoiriens, il a devant lui, un tapis rouge déroulé, mais à la seule condition, d’être plus clair et déterminé. Ceux des militants du PDCI-RDA qui croient mordicus que leur parti seul sans alliance peut gagner une élection, se trompent car la machine RHDP est trop lourde et au regard donc des dysfonctionnements au sein des organes qui régissent les élections, si rien n’est fait, le parti politique de Ouattara pourra se frotter les mains. 

Mais les ivoiriens voudraient savoir dans quel camp va jouer le PDCI-RDA. Les différents médias européens donnent favorable un rapprochement Thiam-Ouattara si ce dernier prenait le risque de compétir à nouveau, cela trouble les ivoiriens. C’est pourquoi, le président du PDCI-RDA doit prouver sa position dans ce jeu politique où quand on sent la main invisible de la France, les africains sont déterminés à dire non et on a vu, ce qui s’est passé au Sénégal.

M. Thiam a plusieurs supports de communication, il lui appartient donc de rassurer que de mettre les ivoiriens dans le doute, mais d’une manière ou d’une autre, tout pourra le rattraper en bien comme en mal.

                              Joël ETTIEN

   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment